Mon marché local CUSSET - Votre marché de produits locaux

“Connaître l’origine des produits que l’on consomme, manger des produits sains et  de qualité, qui respectent l’environnement,  en soutenant l’agriculture locale,  le tout au prix le plus juste, voilà ce que cherche beaucoup d’entre nous aujourd’hui”.

‘’Nous souhaitions associer nos valeurs à un projet collectif de long terme qui vise à contribuer à l'émergence d'un comportement d'achat en faveur des produits alimentaires locaux.’’ (Julie et Olivier, initiateurs de Mon Marché Local).

« Mon Marché Local », est un concept de circuit court et de proximité, et a pour ambition de rendre visible et de valoriser les productions locales qu’elles soient maraichères, liées à l’élevage (ovins, bovins, etc…), artisanales, bio ou pas. L'objectif est de créer un lien entre les consommateurs et les producteurs locaux, afin de faire connaître leur production et faciliter l’accès à leurs produits.

Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher des nouvelles façons d’acheter!

Ils souhaitent de plus en plus respecter les saisons, savoir ce qu’ils consomment, trouver des produits  frais, de qualité à des prix raisonnables et faciles d’accès pour se réapproprier son alimentation…  Des produits qui respectent les cycles de la nature et qui ne nécessitent pas de transports d’un continent ou d’un pays à l’autre. Bref des produits sains près de chez eux à des prix abordables !

A l’heure où s’intensifie la demande de produits locaux pour la consommation familiale, le contexte de la crise crée un environnement favorable à la production française, dans une démarche de solidarité éco-citoyenne au bénéfice de l’économie locale et de l’emploi.

Après une démarche de sensibilisation auprès des producteurs, mon marché local a sélectionné plus de 80 producteurs/transformateurs répartis sur plusieurs départements dans un rayon de 80 km à vol d’oiseau autour de Cusset (circuit de proximité), sur des critères de conditions de culture, d'élevage et de transformation (cf. charte qualité). Ces producteurs et/ou artisans pratiquent une agriculture raisonnée, équitable, et bénéficient pour la plupart d’entre eux, de labels régionaux comme les labels charolais et agneau du bourbonnais, porc fermier d’Auvergne, le Label rouge (qualité supérieure) ou européens comme l’AOP (Appellation origine protégée) et lGP (Indication géographique protégée) ou encore différents labels AB de l’agriculture biologique tels que DEMETER, ECOCERT ou NATURES ET PROGRES.


- Chez Mon marché local, on veille à vous proposer des produits locaux, de saison et authentiques.
- La majorité de nos produits proviennent de producteurs installés dans un rayon de maximum 80 km.
- Pour chaque produit, une information est disponible reprenant l’origine du produit, le nom de son producteur et ses principales caractéristiques.

Notre fonctionnement en circuit court vous garantit fraicheur, traçabilité, qualité et alimentation citoyenne et responsable.